Sommaire
Qui est Maurice Dufrène ?
Maurice Dufrène est un artiste du mouvement Art Déco. Il naît à Paris en 1876 et meurt à Nogent-sur-Marne en 1955, âgé de 79 ans.
Maurice Dufrène : biographie d’une légende de l’Art Déco
Début dans les Arts Décoratifs
Maurice Dufrène étudie à la prestigieuse École des Arts Décoratifs de paris.
Démontrant un talent certain dans cette discipline, le jeune Maurice décroche rapidement des emplois à hautes responsabilités.
En 1899, alors âgé d’à peine 23 ans, il devient directeur de La Maison Moderne, dont l’objectif est de proposer des œuvres d’arts décoratifs en série.
Maurice compte parmi ses confrères membres de la Maison Moderne certains grands artistes emblématiques du mouvement Art Déco : Victor Horta, Henry Van de Velde ou encore Tony Selmersheim.
Maurice Dufrène : entrepreneur ou Artiste ?
Artisan aguerri, créatif et perfectionniste, son travail ne laisse personne insensible. Il participe en 1902 et 1903 à ses premiers salons : le Salon d’Automne et le Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts. Ces premières expositions lui permettent de rayonner à la fois auprès des critiques et du grand public.
C’est d’ailleurs en 1902 qu’il fonde la Société des Artistes décorateurs, qui sera à l’origine des Salons des Artistes Décorateurs.
Maurice Dufrène est en effet très impliqué dans son Art, et suit de près les évolutions techniques de son temps afin de les intégrer à son travail. Fortement marqué par le style Art Nouveau, ses œuvres deviennent plus sobres avec le temps : il n’hésite pas à critiquer les excès du mouvement, notamment lors du Salon des décorateurs de 1906. Il s’intéresse notamment aux évolutions esthétiques de son temps. Il sera l’un des plus célèbres précurseurs en France du mouvement Art Déco.
L’esprit entrepreneurial et la curiosité de Maurice Dufrène l’amènent au fil des ans à devenir un véritable touche-à-tout : ébéniste, décorateur d’intérieur, chef décorateur… Aucune discipline ne semble lui résister !
Cette capacité à s’adapter à tout type de projet, du bâti au mobilier en passant par l’agencement, lui permet de diversifier ses projets, et de gagner toujours plus en popularité. Il se voit ainsi confier des missions prestigieuses.
C’est ainsi qu’en 1920, à l’âge de 44 ans, Maurice Dufrène créé l’atelier de la Maîtrise aux Galeries Lafayette. Un projet d’envergure qui lui permet de renouer avec son ambition première : proposer du mobilier de qualité, esthétique, et en série au profit du plus grand nombre.
Les objets et pièces de mobilier qu’il y développe intègrent des matériaux variés, mais typiques de l’époque : du bois bien entendu, ainsi que du verre et du tissu, mais également de l’argent et de la céramique. Un défi de taille à la fois en terme de production qu’en terme de commercialisation.
Héritage Art Déco de Maurice Dufrène
Malheureusement, la carrière prestigieuse de Maurice Dufrène est entachée de choix controversés. En 1941, le décorateur proche du régime de Vichy est nommé membre du comité d’organisation professionnelle des Arts graphiques et plastiques.
Une partie de sa vie qui entache la vocation originelle de Maurice Dufrène : démocratiser les Arts Décoratifs, à une époque où les artisans choisissaient de travailler quasi exclusivement pour une clientèle très fortunée. Une vision qui sera au cœur de la démarche du mouvement Art Déco.