Sommaire
Histoire du pendule Zephyr
Le pendule Zephyr est une horloge de bureau rattachée au mouvement Streamline (aussi appelé Style Paquebot), réalisée par le designer allemand Karl Emanuel Martin Weber en 1933.
Matériau et fabrication du pendule Streamline
A l’instar de nombreuses œuvres Streamline, la pendule streamline Zephyr s’inspire des formes longilignes et épurées du secteur aéronautique.
Cette création marque une rupture avec les pendules d’appoint plus anciens, rectangulaires ou ovaux, reposant sur la base la plus petite.
Le pendule Zephyr est en effet comme « couché » sur le bureau. Toutefois, ces dimensions limitées évitent un rendu « massif » (8,3 cm d’épaisseur, pour 20,3 cm de longueur et 7,6 cm de hauteur).
Pour réaliser cette œuvre, Kem Weber a utilisé différents matériaux.
La structure est réalisée en acier émaillé, et les points de fuite sont soulignés par l’insert de lignes de laiton cuivré.
L’affichage central des heures et jour est numérique.
L’artiste derrière le Lawson Zephyr : KEM WEBER
Karl Emanuel Martin Weber est un architecte ébéniste et décorateur allemand, né à Berlin en 1889. Il suit une formation d’ébéniste puis d’Arts Décoratifs, ce qui lui permet de participer à la conception du pavillon allemand lors de l’exposition universelle de 1910 en Belgique.
Il participe par la suite à l’exposition internationale Panama-Pacific en 1915 en Californie.
Les tensions géopolitiques en Europe l’amèneront alors à s’installer définitivement aux USA.
Kem Weber conçoit de nombreuses œuvres rattachées au mouvement Art Déco.
Dans les années 1930, il développe un intérêt particulier pour le mouvement Streamline, et en deviendra progressivement l’un des designers emblématiques.
Ses œuvres sont aujourd’hui connues aux USA, mais bien sûr à l’international.
Vous pouvez notamment trouver le pendule Lawson Zéphyr sur des sites de reventes spécialisés en ligne, ou bien chez des Antiquaires spécialistes de l’Art Déco.